Rechercher
Close this search box.

Perte totale & assurance

Alors que mon fils attendait sagement sa lumière verte par une froide journée d'hiver, un gros pick-up a défoncé l'arrière de sa voiture. La route était glissante et le chauffeur distrait par son GPS...

Perte totale

Heureusement, il n’a subi aucune blessure. Même si le choc n’avait pas été si terrible, l’expert en sinistre de son assureur a déclaré sa voiture « perte totale », car le parechoc du camion avait déformé la caisse à un bien mauvais endroit. L’expert lui a alors offert 8000 $ en compensation. 

Par chance, mon fils a eu la bonne idée de ne pas accepter sur le coup afin de vérifier combien allait lui coûter le rachat d’une voiture comparable.

Une vérification payante

Cette vérification est facile à faire via les sites des concessionnaires. Il a ainsi découvert que tous les véhicules comme le mien se vendaient 10 000 $ et plus. Il a donc transmis 3 références précises provenant de 3 concessionnaires différents à l’expert de son assureur. C’étaient des véhicules vraiment identiques au sien (modèle, version, année, kilométrage). À sa grande surprise et sans trop discuter, après une vérification rapide, l’expert en sinistre lui a accordé ses 10 000 $. Précisons qu’il n’avait pas l’obligation d’acheter un modèle identique.

Le rôle de l’expert en sinistre

Ce qu’il faut savoir, c’est que même si l’expert en sinistres est employé par l’assureur, son rôle ne consiste pas à offrir l’indemnisation la plus basse possible pour faire économiser de l’argent à sa compagnie. En fait, son travail consiste à proposer une somme qui sera équitable, tant pour l’assureur que pour le client. Étant donné que c’est la valeur du marché qui compte, bien documenter son dossier est important afin d’obtenir une indemnisation convenable. 

La franchise

Autre bonne nouvelle, comme mon fils n’était pas responsable de l’accident, il n’a pas eu à assumer la franchise prévue à son contrat. Si la responsabilité de l’accident avait été partagée entre les deux chauffeurs, il aurait eu à débourser 50 % de la franchise. Enfin, s’il avait été responsable de l’accident, c’est le total de la franchise qu’il aurait payé.

Pour en savoir plus sur l’assurance auto et le règlement de sinistre, consulte le très bon site du « Groupement des assureurs automobiles ».

Articles que vous pourriez aimer

Partagez cet article