Tu t’achètes une voiture ? Des assurances privées , qui couvrent ta responsabilité civile , sont « obligatoires » pour prendre possession d’un nouveau véhicule chez le concessionnaire. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
On se procure une assurance auto avant ou après l’achat d’un véhicule chez le concessionnaire ?
Non seulement il vaut mieux se procurer une assurance auto avant d’aller récupérer ton véhicule chez le concessionnaire, mais il est préférable de discuter avec l’assureur bien avant son achat, pour savoir quels sont les véhicules à éviter. En effet, certains véhicules coûtent beaucoup plus cher à assurer parce qu’ils se retrouvent sur la liste des voitures les plus volées. Fais tes vérifications pour découvrir si le modèle que tu veux apparaît sur cette liste. La prudence te permettra d’économiser de gros sous, et d’éviter de te retrouver à pied, à la sortie de l’épicerie, parce que ton véhicule aura disparu. À titre d’exemple, au Québec en 2022, le Honda CR-V de 2016 à 2021 arrive en tête des véhicules les plus volés. Ça fait réfléchir !
Puis-je contracter mon assurance auto chez le concessionnaire?
Les concessionnaires automobiles ne sont pas autorisés à vendre de l’assurance.
Le concessionnaire automobile a-t-il besoin de ma preuve d’assurance?
Oui, c’est obligatoire ! Il ne peut pas te laisser quitter la concession au volant de ton nouveau véhicule si tu n’as pas fourni un certificat d’assurance valide, en version papier ou numérique.
Prime d’assurance
Prévois le coût de ta prime d’assurance et ajoute là à ton paiement mensuel d’auto. Peut-être décideras-tu d’attendre un peu pour l’acquisition d’une auto sport si le coût de la prime est beaucoup trop salé (surtout pour les jeunes avec peu d’années d’expérience).
N’attends pas à la dernière minute pour magasiner ton assurance et comparer les soumissions afin d’obtenir un prix et une couverture qui sont adaptés à ton style de vie et à ton véhicule. Un Ford 150 pour le travail et une Kia Forte pour les loisirs, ce n’est pas la même chose. Ça te permettra de prendre une décision éclairée sans trop stresser.
Ce qui peut faire baisser ou augmenter une prime d’assurance
Les points d’inaptitudes et les réclamations multiples font considérablement augmenter une prime.
Voici un fait moins connu. Ton pointage de crédit peut aussi influencer ta prime: à la baisse, si ton pointage est bon, à la hausse, s’il est faible ! Cependant, les assureurs ont l’obligation de te demander ton consentement avant de consulter ton pointage de crédit. Tu n’es pas obligé de donner ton accord pour obtenir une prime. Si ton pointage est vraiment catastrophique, refuse.
Bonne route