Rechercher
Close this search box.

Financement et avantages d’un véhicule récent

UN VÉHICULE NEUF OU RÉCENT EST L’ACHAT LE PLUS IMPORTANT DE NOTRE VIE FINANCIÈRE APRÈS CELUI D’UNE MAISON. FAIRE PREUVE DE « GROS BON SENS » EST DONC ESSENTIEL POUR SAUVEGARDER NOTRE SANTÉ BUDGÉTAIRE ET MENTALE.

Une question de budget avant tout !

Choisir le véhicule idéal est toujours un compromis entre nos moyens, nos besoins et nos rêves. En gros, cela se résume ainsi : « Quel est mon budget, sans couper dans l’épicerie, les imprévus ou le dentiste ? ».

Le financement 

Une fois mon budget auto calculé, ce qui inclut les frais de fonctionnement (assurance, entretien, essence, etc.), et avant de rechercher un véhicule, il faut trouver un financement. 

☞ Cote de crédit bonne 

Si ma cote de crédit est bonne, la démarche sera facile et j’aurai même accès aux taux privilégiés offerts par les constructeurs sur leurs véhicules neufs ou certifiés. Ces taux font une différence importante dans le coût du financement et sont un très bon critère de sélection. 

☞ Cote de crédit faible

Si ma cote de crédit est faible comme c’est le cas d’environ 25 % des consommateurs, l’affaire se complique un peu, mais reste tout à fait possible. Dans ce cas, un analyste de crédit professionnel chez un concessionnaire reconnu pour son expertise en 2e et 3e chance au crédit —  Rive-Nord Chrysler à Saint-Jérôme ou Prêt Auto Partez à Mirabel par exemple — peut m’aider à trouver rapidement un prêt-auto qui correspond à ma capacité de remboursement. 

Les avantages d’un véhicule récent

Un véhicule d’occasion récent offre beaucoup d’avantages. En plus de rouler l’esprit en paix, il est plus facile à financer qu’un vieux char, car il représente une meilleure garantie pour l’institution prêteuse. Il est moins cher qu’un neuf et souvent garanti par le constructeur, ce qui permet de respecter plus facilement un budget en évitant de payer pour des réparations imprévues. Les institutions qui accordent des prêts-autos savent cela et en tiennent compte dans leur calcul du risque qui détermine les taux offerts.

Une chose est certaine. Un concessionnaire reconnu pour son expertise en crédit, et qui offre un très grand choix de véhicules récents, permets d’obtenir à la fois un financement adapté à ma situation personnelle, et un véhicule de grande qualité.

Beaucoup de consommateurs croient à tort qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule d’occasion récent. Même s’il semble plus coûteux sur le coup, un véhicule récent et garanti aide le consommateur à respecter son budget, ses paiements à long terme et, si c’est le cas, à restaurer rapidement son dossier de crédit.

Articles que vous pourriez aimer

Partagez cet article

Plus d'histoires