La raison de cela s’explique simplement. Avant une faillite, tu es surendetté. Un éventuel prêteur a donc raison de craindre que tu fasses faillite et, conséquemment, d’absorber une perte. Après une faillite, tu n’as plus de dettes, tu es donc beaucoup moins à risque de défaut de paiement.
Voici quelques étapes à suivre afin d’obtenir un prêt-auto après une faillite personnelle.
La libération automatique de tes dettes se fait généralement 9 mois ou 21 mois après la date de ta (première) faillite. La plupart des prêteurs préfèrent attendre la libération officielle de ta faillite avant de t’accorder un prêt-auto en 2e ou 3e chance au crédit. Entre-temps, commence à reconstruire ta cote de crédit.
👉 Pour reconstruire ta cote de crédit, tu dois faire le paiement à temps tout le temps de tes factures, même très petites, comme celles de téléphone ou d’électricité. C’est aussi une bonne idée d’obtenir une carte de crédit sécurisée ou une carte de crédit pour mauvais crédit et faire des paiements réguliers pour montrer que tu es responsable et fiable. N’utilise pas plus de 30 % du crédit disponible sur ta carte et règle le total du solde chaque mois.
👉 Les prêteurs sont plus susceptibles de t’accorder un meilleur prêt-auto si tu peux offrir un acompte. Par exemple, si ton acompte absorbe le coût des taxes, le montant du prêt correspondra un peu plus à la valeur réelle du véhicule en garantie. Alors, économise…
👉 Fais des recherches pour trouver une analyste de crédit d’expérience (pas un vendeur de chars). C’est son métier de comprendre, de monter un dossier et de négocier un prêt-auto auprès des institutions financières spécialisées dans les prêts en 2e et 3e chance au crédit. Ton problème, ce n’est pas de trouver un char, mais d’obtenir un financement adapté à ta situation.
👉 Sois prêt à accepter des termes moins favorables. Plus ta cote de crédit est faible et plus les taux d’intérêt sont élevés, car tu représentes un risque plus élevé pour les prêteurs.
Il est important de prendre le temps de reconstruire ta cote de crédit afin d’obtenir un prêt-auto « pas trop salé ». Dans la mesure où tu respectes minutieusement les conditions de remboursement de ce prêt, ta cote va rapidement remonter. Si tu réussis, tu pourras dans moins de 2 à 3 ans renégocier un second prêt-auto à de bien meilleures conditions, comme te le confirmera ton analyste de crédit.