Ben voyons !
Tu ne trouves pas cela très drôle. Le conseiller t’explique que ta cote est insuffisante, ton dossier de crédit est abîmé par des défauts de paiement, etc. En somme, il prétend que tu es refusé par ta faute. Cela n’est tout simplement «pas vrai» !
Le conseiller aux ventes que tu as consulté — ainsi que son directeur financier — n’avait tout simplement pas les compétences, le temps ou les ressources nécessaires, en analyse de crédit, pour préparer une demande de prêt qui correspond à ton profil d’emprunteur. Ils se sont contentés d’envoyer une demande standard à leur banque habituelle, et par malchance, cette dernière n’accepte pas les emprunteurs dans ta situation. Pour obtenir un financement auto, il est impératif de faire appel à un pro du financement.
L’analyste de crédit : un expert en matière de financement
À un moment ou à un autre, tout le monde peut se retrouver en difficulté financière suite à un divorce, une perte d’emploi, un accident, etc. L’analyste de crédit comprend ces situations «temporaires». C’est pourquoi il fera une demande de financement qui te présente sous ton meilleur jour, tout en démontrant ta capacité actuelle de rembourser ton prêt-auto. Par la suite, cette demande sera transmise aux institutions financières qui ont une certaine ouverture pour les dossiers de crédit difficiles ou faibles.
Un prêt au meilleur taux
L’analyste de crédit avisé va mettre plusieurs institutions en concurrence sur un même dossier, afin d’obtenir le meilleur prêt-auto du marché, ce qui est une stratégie toujours profitable pour l’emprunteur.
En résumé
Si tu as été refusé au crédit chez un concessionnaire (ne t’en fais pas, c’est très fréquent), il est recommandé de consulter un(e) analyste de crédit qualifié(e) qui travaille dans une concession réputée … plutôt qu’un vendeur de chars. Prends soin de lire les commentaires des clients sur le web pour te faire une idée de la qualité du service et de la satisfaction de la clientèle.
Le savais-tu ?
Kia propose un programme de financement en 2e chance au crédit pour aider les clients qui sont refusés par les prêteurs traditionnels.